Les thés du Vietnam que nous proposons sur notre boutique en ligne ne dérogent pas à une règle importante lors de la préparation : un thé préparé de manière adéquate aura la possibilité d’exprimer l’étendue de sa palette aromatique à la dégustation. La température de l’eau, le temps d’infusion, le matériel ainsi que la quantité de thé infusé sont parmi les paramètres les plus importants dans la préparation d’un thé. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit récapitulatif afin de préparer nos thés du Vietnam dans les meilleurs conditions possibles.
La plupart de nos thés du Vietnam peuvent être infusés plusieurs fois, gage de leur grande qualité et du savoir-faire de nos artisans-producteurs de thé. En règle générale, les meilleures infusions se situent souvent entre la 3ème et la 6ème infusion, selon le thé utilisé. Les infusions multiples s’inscrivent dans la tradition de la cérémonie vietnamienne du thé, très proche de la cérémonie du thé de Chine Gong Fu Cha en terme de méthodologie et de convivialité. Ce genre de cérémonie requiert un matériel approprié, afin de permettre aux feuilles de thés de s’exprimer au mieux.
Les indications ci-dessous sont données à titre indicatif, afin de proposer une base de départ testée par nos soins et éprouvée pour la dégustation de nos thés Shan Tuyet d’origine sauvage ainsi que nos thés vietnamiens issus de jardins sélectionnés.
La préparation du thé est un Art, mais également avant tout une affaire de goût personnel. C’est pourquoi nous vous encourageons également à expérimenter autour de ces paramètres et à laisser votre intuition vous guider afin de trouver ce qui vous convient le mieux.
Les indications pour préparer nos thés du Vietnam
Les thés verts
Les thés noirs
Les thés blancs
Les thés jaunes
Le thé Shan Tuyet Dragon Doré
|
Les thés Oolong
Les thés sombres
Le thé sombre du Vietnam Shan Tuyet Forêt Sombre
| |
Le thé sombre du Vietnam Shan Tuyet Phổ Nhĩ Sống
|
Les thés parfumés
Le thé vietnamien au Lotus Trésor du Ciel
| |
Le thé vietnamien au Jasmin Phénix d’Automne
|
Et l’infusion à froid des thés du Vietnam dans tout ça ?
Par ailleurs, un peu moins connue que l’infusion à chaud, l’infusion à froid de thé est une alternative originale pour déguster du thé. En effet, l’infusion à froid pour préparer nos thés du Vietnam permet souvent de limiter l’amertume d’un thé et permet aux notes aromatiques les plus délicates de s’exprimer, celles-ci étant souvent perdues lors d’une infusion trop chaude.
En cet aspect, nos thés du Vietnam sont particulièrement adaptés pour être infusés à froid, comme par exemple dans notre recette de thé glacé maison à l’anis étoilé ou de thé glacé vietnamien aux écorces de bergamote, car ils sont naturellement peu amers. Par forte chaleur, un bon thé glacé est idéal car il est plus rafraîchissant que de l’eau et plus sain qu’une boisson sucrée. Nous vous invitons à lire notre article sur comment réussir son infusion froide de thé pour en savoir plus à ce sujet.
Vous savez à présent tout sur comment préparer nos thés vietnamiens. Bonne infusion et bonne dégustation !