Grande question que la question « quel type de café utiliser pour un café vietnamien » ! Tant en France que dans d’autres parties du monde, quand on parle de café, on parle forcément de café Arabica. Il serait donc naturel de penser que le café Arabica pourrait parfaitement convenir pour préparer un café vietnamien, mais nous allons voir plus loin que ce n’est pas forcément le cas et que le Robusta possède aussi des avantages. Alors, Robusta ou Arabica ?
Tous les goûts (de café) sont dans la nature !
A l’heure actuelle, quand on parle de café, que ce soit entre connaisseurs ou simples consommateurs réguliers de café, le café Arabica est souvent mis en avant comme étant le meilleur café du monde. Il est vrai que c’est un café doux développant des notes et arômes variées (fruité, floral…) selon les terroirs et le type de torréfaction. Il est également plutôt acide en bouche.
A l’opposé, le café Robusta est souvent décrié comme étant un café de moindre qualité, très amer, moins fin que l’Arabica. Certains vont même jusqu’à dire qu’il est imbuvable ! A notre humble avis, c’est avant tout une affaire de goûts subjectifs ainsi que de l’usage que l’on en fait. Quand il s’agit de réaliser un bon café glacé vietnamien, rien ne vaut un blend majoritairement composé de Robusta !
Chez La Maison du Vietnam, nous restons ouverts et curieux en ce qui concerne le café. Nous avons goûté et continuons de goûter régulièrement des cafés de toute origine, de spécialité ou non. Et certains cafés Arabica sont tellement acides qu’ils sont tout aussi imbuvables qu’un mauvais Robusta ! Tout est aussi une question de qualité du grain de café, de la torréfaction mais également des conditions de préparation. Pour la petite anecdote, nous ne comptons plus le nombre de personnes que nous avons converti au café vietnamien alors que ceux-ci ne buvaient pas de café ou ne juraient que par l’Arabica.
Ceci étant dit, voyons dans le prochain paragraphe quel type de café utiliser pour un café vietnamien.
Alors quel type de café pour le café vietnamien ?
A ce sujet et en tant que spécialistes de café vietnamien, notre avis est nuancé, avec néanmoins un coup de coeur évident pour un mélange de café Robusta et Arabica composé majoritairement de Robusta. C’est le café indispensable et la raison principale pour laquelle nous recommandons à nos clients de choisir notre café signature, le café vietnamien Chị Phương pour préparer le café vietnamien traditionnel. En effet, le café Chị Phương est un café vietnamien aux notes chocolatées composé de 80% de Robusta et de 20% d’Arabica. Il se prêtera parfaitement à la préparation de toutes sortes de café vietnamien tel que le café glacé vietnamien.
Utiliser davantage de café Robusta pour préparer son café vietnamien prend tout son sens quand vous le buvez avec du lait concentré comme au Vietnam (le fameux Cà Phê Sữa). Le côté amer du Robusta sera harmonieusement équilibré par le côté sucré du lait concentré. Enfin pour les plus audacieux, un 100% Robusta peut également être un choix adéquat, à voir selon le terroir dont il est issu ainsi que son profil aromatique et son degré de torréfaction.
D’un autre côté, un café Arabica d’origine Vietnam torréfié de manière poussée (Dark Roast) tel que notre café vietnamien Printemps de Đà Lạt sera également parfaitement adapté pour préparer un café vietnamien noir par exemple, afin de conserver les arômes subtiles de l’Arabica tout en profitant de la méthode d’extraction douce avec le filtre à café vietnamien. Et vous pouvez même tenter le café vietnamien au lait concentré si vous le souhaitez gourmand ! En effet, le café Arabica du Vietnam est en règle général très peu acide, il est donc indiqué pour réaliser un café vietnamien au lait concentré voir même un café latte !
A contrario et là où se trouve le piège, c’est d’utiliser un café Arabica d’une autre origine que le Vietnam pour réaliser un café vietnamien, car bien souvent les cafés issus d’autres terroirs sont soit trop acides soit trop doux. Ceci est encore plus vrai quand il s’agit de café Arabica de spécialité où les profils aromatiques sont très poussés. Ils ne se prêteront la plupart du temps pas au jeu du café vietnamien traditionnel et vous risquez de vous retrouver déçu du résultat obtenu avec ce genre de café.
Nos recommandations pour un bon café vietnamien
En résumé et pour répondre à la fameuse question du début « Quel type de café pour un café vietnamien ? », le type de café (Arabica ou Robusta) importe moins au final que l’origine du café, la variété du caféier, la torréfaction, la méthode d’extraction et surtout le type de café que vous allez préparer. Le principal point à retenir pour obtenir un bon café vietnamien digne de ce nom, c’est de choisir du café vietnamien de qualité !
Ps : Si vous hésitez pour le type de café approprié pour une boisson donnée, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Nous contacter ou en commentaire de cet article et nous nous ferrons un plaisir de vous conseiller !